samedi 28 février 2015

Le tatouage géométrique - la nouvelle tendance

source : www.buzzfeed.com
L'ère des tatouages tribaux est bel et bien révolue. On voit aussi de moins en moins de nœuds dans le bas du dos ou des croix sur les chevilles, des dessins très années 90. Mais c'est quoi, au juste, les nouvelles tendances en matière de tatouages? Ce sont les tatouages géométriques et minimalistes.

Les formes géométriques sont parmi les plus demandées dans les grands salons de tatouage. Triangles, cercles, constellation, origami mais aussi mandalas viennent décorer diverses parties du corps. Une des nouvelles tendances phares est le tatouage pointilliste. Le graphisme du tatouage est réalisé partiellement ou intégralement à base de points, donnant ainsi des effets de matières inédites en tatouage. Ce style est largement inspiré du pointillisme utilisé dans la peinture impressionniste. Il s'agit de très petites formes géométriques tatouées sans repère ni calque, ce qui demande évidemment une extrême minutie. Le résultat ? Des jeux de textures et de reliefs bluffants impossibles à réaliser avec des techniques traditionnelles. 










source : www.weheartit.com
Sources : http://www.puretrend.com/article/tatouages-les-tendances-2015_a105598/1
http://weheartit.com/search/entries?utf8=%E2%9C%93&ac=1&query=geometric%20tattoo
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tatouage#Les_styles
Read More

jeudi 26 février 2015

Le tatouage traditionnel - Old School

source : www.tattoospictures.us


Le tatouage Old School est un style de tatouage avec une histoire forte. Il s’agit d’un style traditionnel principalement d’influence américaine où il est très développé, aux motifs très classique et codifiés, chaque motif ayant une signification très précise. C’est le tatouage porté depuis toujours par les adeptes du rock’n'roll, du rockabilly, par les bikers, mais également, à l’origine, par les marins, voire par les taulards par voie de conséquence et par extension…
Visuellement, le tatouage Old School se caractérise par un trait épais, des couleurs vives et variées, peu d’ombrages. C’est un style simple et épuré, qui représente encore aujourd’hui la quintessence du tatouage occidental de part les significations historiques de ses motifs de prédilection. À l’heure ou le tatouage tribal et les motifs en noir et dégradés de gris sont les plus populaires, les couleurs flashy du tatouage Old School représentent encore un pas important à franchir dans l’acceptation du tatouage dans la société en Europe. Le tatouage Old School est en effet beaucoup plus répandu aux Etats-Unis que de ce côté de l’Atlantique, et représente encore dans l’inconscience collective le tatouage des mauvais garçons, ce qui en fait un style encore mal accepté et conservant sa connotation rebelle originelle.
Popularisé dans les années 20 à 40, le tatouage était constitué de gros traits car les machines n’avaient pas la précision de celles utilisées aujourd’hui, étant souvent des bricolages artisanaux composés d’aiguilles et de noir de charbon. Les motifs devaient être simples pour pouvoir rester visibles dans le temps, les traits ne devaient pas être trop proches pour ne pas baver les uns sur les autres, l’encre s’étalant sous l’épiderme avec le temps. L’engouement pour ces motifs simples et à la signification forte font du tatouage old school un style ayant de nombreux adeptes aujourd’hui encore. Des conventions entières lui sont dédiées outre-atlantique, comme la Tattoo Expo de Saint-Louis montée par Lyle Tuttle et son “Tattoo Art Museum”, et de nombreux artistes tatoueurs sont spécialisés dans ces tracés. 
Aujourd’hui, la vague du tatouage New School reprend les codes et la symbolique des motifs du tatoo Old school en les adaptant aux techniques et aux talents artistiques des tatoueurs d’aujourd’hui, qui prennent des libertés avec les formes traditionnelles des motifs, en les réajustant au doût  du jour pour un rendu final plus actuel et en phase avec notre époque. C’est pourquoi plutôt qu’une opposition de style on considère le New School comme une évolution naturelle d’un même style.
source : www.tattoospictures.us

Liste des motifs traditionnellement utilisés dans le tatouage old school :

  • Ailes d’ange
  • Boule de billard 8
  • Cerises les cerisiers ou fleurs de cerisiers
  • Cœur
  • Diamant
  • Pin-up
  • Têtes de mort et cranes, crâne mexicain, squelette
  • Ancre marine
  • Hirondelle
  • Coccinelle
  • Poisson 
  • Dragon 
  • Aigle
  • Indiens et symboles natifs américains
  • Rose 
  • Les représentations des 5 éléments : Feu, Flammes, Mer, eau, vagues
               
Read More

mardi 24 février 2015

Le tatouage de la Nouvelle-Zélande - Tā moko

Gottfried Lindauer, Pare Watene, 1886.
source : www.tattoomoi.com

Le Tā moko est le tatouage traditionnel permanent du visage ou du corps chez les Māoris (de Nouvelle-Zélande et des îles Cook).

Comme le carving, Le Ta Moko prend ses origines en Polynésie et se développe en utilisant ses propres règles et design. Le tatouage Maori n’a rien à voir avec le Tatouage Tribal si populaire en Europe chez les jeunes ouvert culturellement mais peu informés. Souvent assimilé au Moko de Nouvelle-Zélande, le Tatouage Tribal n’a  que très peu de chose à voir avec si ce n’est ses courbes harmonieuses.

    Signification

Le Moko sert à identifier le rang et les origines de la personne, il rapporte le degré de connaissance de la personne et fournit des informations importantes sur sa place dans la hiérarchie. C’est plus qu'une carte d’identité, c'est quasiment un curriculum vitae inscrit à même le corps.

Le tatouage combiné à d’autres symboles comme les bijoux ou les armes sculptés ne laisse aucun doute sur l’identité de la personne que l’on a en face de nous. Demander l’identité de la personne à qui l’on parle était donc très mal vu et considéré comme une insulte, même si on ne l’avait jamais vu. Et toutes offenses réclamaient réparation !
source : www.wonderful-art.fr

Le Moko Maori pour les hommes est révélateur de leur rang dans la société Maori, de leur statut au sein de la communauté, ainsi que de leur puissance.
Dans un cadre général, plus la personne porte de tatouages, plus elle est importante aux yeux des autres. Les Mokos ne sont pas placés n’importe où et n’utilisent pas n’importe quelles formes, tout à son importance et sa signification.

  • Seul les esclaves ne portent aucun tatouage sur le visage, mais pouvaient avoir un Moko sur l’arrière des cuisses montrant leur appartenance.
  • Le Moko pour les hommes est généralement sur le visage et des fesses jusqu’au genou. Il en existe ailleurs sur le corps mais c’est beaucoup plus rare.
  • La femme Maori est généralement tatouée que sur le visage et de façon moins chargée. Suivant la région et certains cas particuliers elle peut aussi avoir des Tatouages sur le corps situé sur les cuisses ainsi qu’au dessus ou en dessous de la poitrine.
Gottfried Lindauer, Mrs Huria Whakamairu, 1886.
   
Gottfried Lindauer, Ngairo Rakai Hikuroa, 1886.

    Pratique du tatou

La technique Maori pour le tatouage avant la fin du 19ème siècle utilisait des outils similaires à ceux utilisés pour la sculpture du bois.
Le tatoueur commençait par le tracé sur la peau. Ensuite il utilisait plusieurs sortes de ciseaux à bois et un maillet. Il commençait par entailler la peau, ouvrant la voie à travers la chair et la séparant afin de créer une rainure. Après la première ouverture il repassait avec un second ciseau afin de faire tenir la poudre de charbon de bois.
Vers 1920 de nouvelles techniques remplacèrent les outils traditionels. Les aiguilles remplacèrent l’utilisation d’os tranchant voir des lames en métal arrivées tardivement.
source : www.meltyfashion.fr

Modèles et symbolique de tatouage

La section Te Karu du tatouage Moko Māori : Située au dessus du nez, entre les yeux et les sourcils. Les lignes du Te Karu sont un moyen d’identifier les lignes héréditaires ou de relater l’histoire du rang social accordé par le Taiopuru. Cette division identifie par exemple la garde d’un enfant pour le Taiopuru, ou une femme ayant le savoir-faire du tissage.
La section Ngākaipikirau du tatouage Moko Māori : située au centre du front entre les lignes du Ngūnga. Les lignes du Ngākaipikirau donnent l’information sur la lignée directe de descendance divine et les rangs individuels de Taiopuru, Ahupiri, Arikinui ou Ariki, autorités de régions spécifiques. Cet aussi l’endroit où est représenté le Te Wairua Tapu, l’eau sacrée qui donne la vie.
La section Ngūnga du tatouage Moko Māori : située sur le front au dessus du Uirere et de l’Uma, et de chaque côté du Ngākaipikirau. La spirale au dessus de l’arête nasale au dessus du Uirere et le design du tatouage sur le centre du menton au milieu du Wairua sont aussi associées au Ngūnga, qui identifie la position dans la société, le rang social transmis par la première ou la seconde lignée si le statut a été donné par le Nöaia et si le statut sera transmis aux enfants. les lignes de la spirale au dessus du nez portent les paniers de la connaissance, portés par le Tohunga (prêtre, expert artiste ou artisan). Les lignes au centre du menton sont le signe de celui qui a appris le savoir au tatoué : les orateurs ou messagers du Taiopuru.
La section Kirupa du tatouage Moko Māori est située sous le nez et comprend les spirales du nez. Elle identifie un Tohunga, dont le savoir et la connaissance sont protégés, Tapu, un servant de Ariki ou un intouchable protégé par le Taiopuru.
La section Uirere du tatouage Moko Māori est le centre du visage, sous le Ngūnga, à coté de l’Uma et au dessus du Raurau. Elle comprends les yeux et le nez (sauf le haut de la spirale du Ngūnga). Cette partie représente les affiliations au sein de la tribu, de chaque parent, le plus vieux ou le plus jeune fils, l’héritage du mana au sein de la tribu, l’extinction d’une ligne héréditaire à laquelle succède une seconde, le rang héréditaire, un guerrier du passé ou du présent, l’affiliation avec le responsable hiérarchique dont le sujet dépend.
La section Uma du tatouage Moko Māori : de chaque côté du visage, sur les tempes, à côté du Uirere, sous le Ngūnga et au dessus du Taiohou. Cette partie représente chaque lignée de parenté en fonction d’un premier ou d’un second mariage, un service rendu au Taiopuru, la protection des frontières tribales ou la connaissance médicinale.
La section Keikoro du tatouage Moko Māori : située sur le contour des lèvres, symbolise les affiliations tribales et le fait de s’être élevé au dessus du statut d’esclave.
La section Raurau du tatouage Moko Māori : située au centre du visage au dessus de la bouche, au dessus du Wairua. Elle inclut les lignes inférieures et supérieures du tatouage autour de la bouche et identifie la signature personnelle, l’orientation politique et le statut de protection par les Taiopuru, Ahupiri, Arikinui ou Ariki. Cette position privilégiée est acquise de naissance, par le porte parole du chef ou par un guerrier.
La section Taiohou du tatouage Moko Māori : au milieu des joues et de la mâchoire supérieure, symbolise le métier, le travail (mahi), comme par exemple le maitre jardinier, le guerrier, le chef du village, le sculpteur, le soigneur, le commandant de canoë de guerre, etc.
La section Warunga du tatouage Moko Māori, placée sur le menton, sous les lèvres : représente une femme de rang social élevé, le premier né descendant d’une lignée par un mariage béni, une union autorisée.
La section Wairua du tatouage Moko Māori inclue les rayons tatoués autour de la bouche, mais exclut les lignes centrales sur le menton, qui font partie du Ngūnga. Les lignes du Wairua représentent le Mana personnel, et donnent des informations sur son origine et son statut : si ce Mana dépend du rang social, si il est héréditaire, si il sera transmis à la génération suivante.
La section Taitoto du tatouage Moko Māori : tatouée sur la mâchoire inférieure, sous le Taiohou et à côté du Wairua. Ses lignes symbolisent les droits de naissance, la succession du rang, et peut également représenter un homme devenu chef tribal avant l’âge de 25 ans.



source : www.geneactif.forumactif.fr

   Les rangs sociaux définis entre les lignes du Moko

Taiopuru : chef suprême : il est celui qui unit l’ensemble des tribus et leur descendance.
Tapairu : chef suprême féminin.
Ahupiri : chef de haut rang responsable d’une confédération de tribus.
Noaia : guerrier descendant de l’un des deux premiers rangs, assurant la stabilité politique.
Konini : rang donné par les Noaia. A de l’autorité sur région ou une confédération.
Kaitahutahu Arikinui : chefs de haut rang qui ont uni une confédération de tribus.
Kaitahutahu Ariki : chef de haut rang d’un groupe tribal constitué d’un nombre d’unités défini.
Rangatira : Chef d’un village tribal, dont le rang est accordé par une autorité supérieure.
Tutua : Personnes ordinaires avec peu de Mana (entre magie et religion, le Mana est une émanation de la puissance spirituelle).
Esclaves : Aucun mana ne leur est accordé de part leurs ancêtres, sauf si il leur est accordé de par leurs services.

    Barnet Burns

Barnet Burns, né vers novembre 1805 près de Kirkby Ireleth et mort le 26 décembre 1860 près de Plymouth, est un marin et commerçant anglais qui est devenu l'un des premiers colons Européens à vivre avec les Maoris de Nouvelle-Zélande et à recevoir un tatouage facial ​​maori complet (Tā moko).
source : www.fr.wikipedia.org


Sources : http://fr.wikipedia.org/wiki/T%C4%81_moko
http://www.voyage-australie-nz.com/nz_maori_tatouage.html#signification
http://homebirth.org.nz/magazine/article/the-art-of-gottfried-lindauer/
http://en.wikipedia.org/wiki/Gottfried_Lindauer
http://geneactif.forumactif.fr/t187-lart-et-la-genealogie-le-tatouage-maori
Read More

dimanche 15 février 2015

Le tatouage au henné


Le tatouage au henné renvoie à l’application du henné sur la peau sous forme de dessins plus ou moins complexes. Il s’agit d’un tatouage provisoire que l’on retrouve dans les pays arabo-musulmans mais aussi d’Asie. Généralement appliqué sur les mains et pieds, le tatouage au henné était originellement destiné aux femmes musulmanes, bien que d’origine pré-islamique. 

Histoire:

Les premières traces d’utilisation du henné remonte à 9000 ans, dans la cité de Catal Huyuk (en Turquie actuelle), où celui-ci était utilisé dans un contexte religieux lié au culte d’une déesse de la fertilité. On retrouve également des traces et témoignages datant d’il y a 5000 ans, époque à laquelle les égyptiens colorés les cheveux et ongles des momies à l’aide de henné. Rédigé vers 2100 avant J-C, la légende de Baal et Anath nous rapporte l’usage féminin du henné sur les mains, au cours des épousailles. Les carthaginois seraient à l’origine de la pratique du dessin corporel en Afrique du Nord, tandis que l’introduction du henné en Inde semble datée du Vème siècle. La véritable tradition du mehndi (désignation du tatouage au henné en Inde) émerge au XIIème siècle avec l’arrivé de Moghols musulmans.
Si anciennement le tatouage au henné était pratiqué dans le cadre de mariage ou rites religieux, aujourd’hui son utilisation s’étend au quotidien, notamment en raison de son esthétique.

Types de dessins et symbolique :

Autrefois, chaque motif était lié à une signification qu’ils proviennent d’Inde ou des pays arabes. Ces motifs étaient à la fois séducteurs de part leur esthétique mais avait également un rôle de protection face au mauvais œil. Mais faisant l’objet d’une mondialisation, le tatouage au henné est aujourd’hui majoritairement utilisé à des fins esthétiques, perdant de sa signification culturelle.
Contrairement à la pensée première, les tatouages au henné indien (mehndi) ou nord africain ne se ressemblent pas. Au Maghreb, les motifs traditionnels sont essentiellement des formes géométriques prenant la forme de traits simples ou en dent de scies, de triangles, losanges, carrés, points, cercles, etc. A titre indicatif, les significations liés à ces motifs sont :
  • trait vertical : source de la vie, souffle de Dieu;
  • deux traits : dualisme présent en chacun;
  • spirale : représente l’harmonie;
  • cercle : symbole de l’absolu;
  • point : le foyer, le centre;
  • croissant de lune : il représente la matière qui naît, vit et meurt;
  • carré : extension du croissant de lune;
  • rosace : forme dont la pointe vers le bas évoque l’eau et la féminité, tandis que la pointe vers le haut renvoie au feu et la virilité

Aujourd’hui, les tatouages au henné maghrébins incluent également des motifs floraux qui toutefois se distinguent du mehndi. Les motifs indiens se composent de formes géométriques, mais aussi de formes figuratives. Élaboré et chargé, ils forment une véritable dentelle sur  la peau. On peut y retrouver la fleur de mangue symbolisant la félicité, une fleur de lotus aux significations multiples (compassion, pureté), la syllabe hindou « aum » représentant l’unité du cosmos, ou encore le paon symbolisant la grâce, la beauté et plus généralement à la joie.

Technique


La préparation de la pâte 

La pâte se prépare par le mélange de :

  • deux cuillerées de henné (feuilles séchées puis réduites en poudre),
  • un petit verre à thé d'eau,
  • une cuillerée de jus de citron, d'eau de rose ou de fleur d'oranger. On peut remplacer le jus de citron par de l'huile essentielle ce qui a pour effet de rendre le tatouage plus résistant dans le temps.
La pâte ainsi obtenue doit être onctueuse, ni trop liquide, elle coulerait sur la peau, ni trop sèche car elle serait alors impossible à appliquer sur la peau.
La pâte doit ensuite être légèrement chauffée. Il faut attendre 2 ou 3 minutes avant de l'utiliser.
Ou sinon, vous pouvez utiliser en écrasant les feuilles de henné tout simplement. Après qu'elles ont séchées (dans les mains, après l'application), ne pas mettre d'eau mais une huile ; quand l'huile elle même a séché, lavez-vous les mains. Vous aurez une couleur plus foncée mais pas trop, et elle tiendra longtemps.

Utilisation

Appliquer le mélange sur la peau à l'aide d'une seringue dont l'aiguille vous permettra d'avoir un trait fin (en aucun cas elle entre dans la peau!), et dessiner les motifs désirés. Le temps de pose doit être d'une heure au minimum avant de se laver ou d'enfiler un vêtement. Plus il sera long, plus le tatouage durera. Sur le pied ou la cheville, le temps de pose doit être encore plus long, car cette partie du corps reste enfermée dans les chaussures où la peau est en milieu chaud et humide.
L'épaisseur de produit appliqué sur la peau a également son importance.

Évolution du tatouage

La couleur du tatouage va progressivement s'estomper. En moyenne un tatouage au henné dure 3 semaines. Dans un climat froid ou sec, la teinte reste foncée longtemps. Dans un climat chaud et humide, la teinte s'estompe plus rapidement. La durée du tatouage varie aussi selon le pH de la peau, du savon, les produits de beauté utilisés, et selon l'environnement tel que la température et le taux d'humidité.

Danger du henné noir

Le henné en lui même est inoffensif. Mais utilisé pur, il est d'une teinte marron ou orange et les tatoueurs choisissent parfois de renforcer sa teinte et sa fixation sur la peau en ajoutant à leur mélange du paraphénylène diamine (PPD). C'est ce que l'on appelle le «henné noir».
Le PPD peut provoquer des allergies retardées avec apparition, 15 jours après le tatouage, d'un eczéma reproduisant le motif du dessin tracé au henné. Plus grave, cette allergie peut conduire à long terme à une hyper sensibilisation à vie, gênante car le PPD se trouve dans de nombreux colorants.
Il faut donc se méfier des tatouages au henné paraissant trop noir, et préférer les teintes marron et orangées.
Henné noire

Le henné dans l'Islam

L'utilisation du henné est connu dans l'Islam et a été pratiqué par les Musulmans depuis des siécles. Le prophète Muhammad a beaucoup d'authentique paroles concernant le henné. Les paroles authentiques du prophète Muhammad sont appelés des hadiths. En second lieu du Coran, les hadiths sont pris comme des conseils, que les musulmans respectent, pour mener leurs vies comme Dieu (Allah), le veut. Dans de nombreux hadiths nous trouvons les avantages et la beauté d'employer le henné. Nous trouvons également beaucoup de disciples de l'Islam tels qu'Al-Jawziyya d'Ibn Qayyiym mentionnant le henné plusieurs fois dans son livre "La médecine du prophète". Nous allons maintenant regarder ce que nous trouvons dans l'Islam au sujet du henné.
Le tatouage au henné n'est pas interdit parce qu'il est temporaire et il ne représente aucun danger pour la santé. Au contraire le henné a plusieurs bienfaits pour la santé et surtout pour la peau, les ongles et les cheveux. Par contre, il n'est pas autorisé aux hommes. L’Imam An-Nawawi, qu’Allah lui fasse miséricorde, a dit: « Il est interdit à l’homme de mettre du henné sur ses mains ou sur ses pieds, sauf pour se soigner. L’une des preuves qui justifie cette interdiction est le hadith authentique dans lequel le Prophète, prière et salut sur lui, a dit : Maudits soient les hommes qui cherchent à imiter les femmes. »

Médecine

Le henné a aussi des propriétés médicinales. Ibn Qayyim indique, "quand le mal de tête provient d'une chaleur brûlante et n'est pas d'une certaine substance qui doit être évacuée, le henné a un avantage très évident. Quand il est martelé et appliqué sur le front comme cataplasme avec du vinaigre, il calme le mal de tête. Il contient une puissance qui est appropriée aux nerfs ; quand il est appliqué comme cataplasme, il calme ces douleurs. Ce n'est pas spécifiquement pour la douleur de la tête mais plus généralement pour tous les membres. Il a une propriété constringente par lequel les membres sont renforcés, et quand on l'applique comme cataplasme à l'emplacement de l'inflammation brûlante, elle la calme." (Ibn Qayyim ; 64) il continue pour énoncer, "Al Bukhari rapporte, dans son histoire, et Abu Dawud dans son sunan, que le messager d'Allah, si quelqu'un se plaignait à lui d'une douleur à la tête, il disait,` ayez vous-même ?.' Si quelqu'un se plaignait à lui d'une douleur dans les jambes, il leur disait ` soigne-toi avec le henné '(Abu Dawud, Tarajjul, 188, 19 ; Talaq 46).

Parmi ses avantages est qu'il est un dissolvent utile pour des brûlures par le feu. Une fois utilisé comme cataplasme, il a une puissance appropriée pour les nerfs ; une fois mâché, il est salutaire pour les ulcères de la bouche et pour toutes les boursouflures qui s'y produisent. Il guérit le muguet qui se produit dans les bouches des enfants. Le bandage avec lui est salutaire pour des inflammations chaudes, et ses effets sur les abcès est semblable à celui de plante du sang de dragon. Quand ses fleurs sont mélangées à de la cire chaude et à de l'huile de rose, il est bon pour des douleurs de côté.
Read More

Text Widget

Fourni par Blogger.