source : www.tattoospictures.us |
Le tatouage Old School est un style de tatouage avec une histoire forte. Il s’agit d’un style traditionnel principalement d’influence américaine où il est très développé, aux motifs très classique et codifiés, chaque motif ayant une signification très précise. C’est le tatouage porté depuis toujours par les adeptes du rock’n'roll, du rockabilly, par les bikers, mais également, à l’origine, par les marins, voire par les taulards par voie de conséquence et par extension…
Visuellement, le tatouage Old School se caractérise par un trait épais, des couleurs vives et variées, peu d’ombrages. C’est un style simple et épuré, qui représente encore aujourd’hui la quintessence du tatouage occidental de part les significations historiques de ses motifs de prédilection. À l’heure ou le tatouage tribal et les motifs en noir et dégradés de gris sont les plus populaires, les couleurs flashy du tatouage Old School représentent encore un pas important à franchir dans l’acceptation du tatouage dans la société en Europe. Le tatouage Old School est en effet beaucoup plus répandu aux Etats-Unis que de ce côté de l’Atlantique, et représente encore dans l’inconscience collective le tatouage des mauvais garçons, ce qui en fait un style encore mal accepté et conservant sa connotation rebelle originelle.
Popularisé dans les années 20 à 40, le tatouage était constitué de gros traits car les machines n’avaient pas la précision de celles utilisées aujourd’hui, étant souvent des bricolages artisanaux composés d’aiguilles et de noir de charbon. Les motifs devaient être simples pour pouvoir rester visibles dans le temps, les traits ne devaient pas être trop proches pour ne pas baver les uns sur les autres, l’encre s’étalant sous l’épiderme avec le temps. L’engouement pour ces motifs simples et à la signification forte font du tatouage old school un style ayant de nombreux adeptes aujourd’hui encore. Des conventions entières lui sont dédiées outre-atlantique, comme la Tattoo Expo de Saint-Louis montée par Lyle Tuttle et son “Tattoo Art Museum”, et de nombreux artistes tatoueurs sont spécialisés dans ces tracés.
Aujourd’hui, la vague du tatouage New School reprend les codes et la symbolique des motifs du tatoo Old school en les adaptant aux techniques et aux talents artistiques des tatoueurs d’aujourd’hui, qui prennent des libertés avec les formes traditionnelles des motifs, en les réajustant au doût du jour pour un rendu final plus actuel et en phase avec notre époque. C’est pourquoi plutôt qu’une opposition de style on considère le New School comme une évolution naturelle d’un même style.
|
Liste des motifs traditionnellement utilisés dans le tatouage old school :
- Ailes d’ange
- Boule de billard 8
- Cerises les cerisiers ou fleurs de cerisiers
- Cœur
- Diamant
- Pin-up
- Têtes de mort et cranes, crâne mexicain, squelette
- Ancre marine
- Hirondelle
- Coccinelle
- Poisson
- Dragon
- Aigle
- Indiens et symboles natifs américains
- Rose
- Les représentations des 5 éléments : Feu, Flammes, Mer, eau, vagues
Parfait : nous nous rapprochons de tatouages plus familiers. Le sujet de l'acceptation culturelle du tatouage dans l'occident moderne est intéressante. Comme vous le dites, c'était le signe d'appartenance non plus à une tribu mais à un groupe social marginal (motards, taulards, rock and rollers, marins...) Peut-être continuerez-vous sur cette lancée en montrant comment le tatouage est devenu fashion.
RépondreSupprimerPour le français :
- chaque motif ayant une /sa signification très précise.
- voir+e par les taulards par voie de conséquence (inutile : et par extension…)
- en les réajustant au doût (et non : gout) du jour
C'est tout. On attend avec impatience la suite...
N.
À l’heure où… : je continue d'insister sur l'accentuation des capitales…
RépondreSupprimeril est question de couleurs vives et variées, mais on ne les voit pas, dommage !
C'est bon, j'ai modifié le texte.
RépondreSupprimerLes photos en couleur ajoutent effectivement beaucoup !
RépondreSupprimerN.