dimanche 11 janvier 2015

Enquête sur les symboles.

Le mois dernier j'ai fait une petite enquête dans mon entourage pour savoir quel sont les symboles les plus connus et plus utilisés. J'ai questionné quelques personnes et leur réponse se présentait comme suite:

Nelly : Si on me dit "symbole", je crois que je pense très vite aux cartes du Tarot de Marseille (ça, c'est mon association libre). 
Mais le symbole que je vois partout et dont la vivacité m'émerveille c'est l'image de Marilyn, sex symbol des années 50.
Cartes postales, carnets, posters, calendriers, agendas, tee-shirts, cendriers, coussins, rideaux, assiettes, verres, tableaux, porte-monnaie, trousses,serviettes de plage, magnets, plateaux, sacs, pendules, réveils, tags sur les murs : son image a été reproduite partout. Marilyn (on n'a même plus besoin d'ajouter Monroe) reste l'incarnation de la féminité, candide et fatale, le symbole du désir, comme le Che est resté le symbole de la rébellion et de la liberté.

Andy Warhol, Diptyque Marilyn, 1992.


Diane : Je choisis pictoglyphe, même si ce n'est pas dans ta liste.
Ma démarche artistique porte sur l'évolution, la nôtre par le biais de celle de l'univers. Je suis donc fascinée par les traces que l'être humain laisse dans le sol, manifestations de notre passage depuis des millénaires. La pierre marquée par le silex a témoigné de la préhistoire, d'abord en images, en signes, puis en écriture...
Le pictoglyphe est à la base de l'hiéroglyphe, de l'écriture cunéiforme, et...

Petroglyphs on Newspaper Rock near Canyonlands National Park, south of Moab, southeastern Utah, USA.


Saad : Je choisi les triangles et plus précieusement le triangle du dollar américain parce que ça me fait penser à l’évolution et à l'histoire des francs maçons.


Hiba : La clé de la vie est le symbole de la vie chez les égyptiens et ça m'inspire la vie aussi et le désir de vivre.

  

Housni : j'aime le symbole nazi parce que ça me fait penser aux films de la guerre.



Houda : L'os de poisson parce que ça m’évoque la mer et ma ville natale Tanger.

Fati : Le symbole Yin Yang est fait d'un cercle qui représente le cosmos, le monde, la terre. Il évoque la dualité de toute chose, la fluidité des événements et des entités. Le bien et le mal, l'homme et la femme, le haut et le bas... tout s'entre-mêle. Le noir est dans le blanc tout comme le blanc est dans le noir, signe qu'on ne peut connaitre la vrai nature des événements: un fait négatif peut avoir des répercutions positives tout comme un événement positif peut avoir des répercutions négatives. d'un autre côté, l'équilibre que ce signe évoque est magnifique vu que toute chose a besoin d'un parfait équilibre pour aboutir. Le monde et la personne ne pourrait être fait que de bien, ou que d'énergies féminines ou masculines... il faut un mélange des deux extrêmes. J'ai choisi ce symbole parce que je crois que cette philosophie de vie, la dualité de toutes chose, est similaire à ma vision du monde.




Najwa : Je choisi mon signe astrologique, le taureau. 

Mehdi : le trèfle à quatre feuilles, parce que ça signifie l'amour sincère, la richesse, la santé et la renommée.

Aicha : J'ai choisi l'hirondelle parce qu'elle symbolise la liberté, le bonheur, la fécondité, l'enthousiasme, la chance, la fidélité, la loyauté, la pureté et l'endurance.



Sources: http://www.pinterest.com/pin/83949980529959287/

2 commentaires:

  1. Hum ! une publication riche et très pertinente. Tu as encore de quoi t'amuser un peu… Certaines de ces symboles peuvent t'intéresser plus que d'autres.

    RépondreSupprimer
  2. par contre, il faudrait référencer les photos… la mienne était dans le message.

    RépondreSupprimer

Text Widget

Fourni par Blogger.