vendredi 2 janvier 2015

L'imagination, le symbole et le rêve.

Christian Schloe, Message from the sea, 2013.
Cette image a retenu toute mon attention, parce qu'elle combine deux univers qui m’intéressent beaucoup : Celui de l'imagination et celui des symboles. C'est une numérisation faite par Christian Schloe. Dans le premier plan, on trouve une jeune femme avec des cheveux longs, sur lesquels est posé un navire qui navigue sur sa chevelure ondulée bleue. La femme est vêtue d'une robe noire qui semble être une tenue médiévale. Elle a une expression faciale neutre soulignée par   la main posée  sur son cou. En arrière plan, on peut constater une mer accompagnée d'un brouillard qui cache le ciel. Cet ensemble de détails a rendu cette illustration mystérieuse, c'est pour cela que je l'ai choisie.

Je vais commencer mon déchiffrement par le premier élément qui a attiré mon attention, le bateau, qui est assimilé souvent au voyage et à l'aventure. C'est entre autres un symbole de l'Eglise. Et un symbole d'immortalité dans les monuments funéraires païens, grecs et romains, mais aussi égyptiens. Il symbolise le voyage heureux dans l’âme de cette vie et dans la vie future. Dans les rêves, le bateau est symbole de l'esprit. 


La barque solaire. 
Rê se déplace en barque dans le ciel et, la nuit, il traverse le monde souterrain, le royaume des morts. C’est dans cette barque que monte le pharaon défunt.
Elle est tout à la fois l'équivalent d'un vaisseau spatial, d'un sous-marin ou d'un navire ! Elle va où Râ veut qu'elle aille. 

Le deuxième détail, qui est aussi mystérieux que le premier, est les cheveux bleus ondulés qui sont sous forme de vagues. Les vagues sont symboles d'un espoir sans limite. Pour la psychanalyse, les vagues symbolisent alors les pulsions qui dorment dans l'inconscient et jaillissent brutalement en provoquant une déstabilisation de nos comportements dits « raisonnables ». En assimilant la première partie du corps de la femme a de la femme à la surface d'un océan, on peut associer son visage et le reste de son corps à la croûte terrestre. On peut même l'associer à une terre qui a peur d’être envahie et occupée par ceux que le navire emporte mais malgré sa peur, elle garde le courage et l'espoir. En continuant vers son corps, on remarque qu'elle est vêtue d'une robe médiévale noire qui est un signe de protestation, puis la main qui est un peu sale et presque posée sur son torse ce qui est signe d'affection, ou de sincérité. Cela peut aussi représenter le peuple qui se prépare à défendre son territoire, et qui n'a pas crainte d’être battu parce qu'il a déjà subi cette épreuve avec succès. Et finalement la brume signifie l'incertitude et le changement. 

Sous un autre angle, on peut définir le bateau comme de nouvelles idées qui essayent d'occuper la personne et la changer, cette personne qui désigne l’être humain  résiste vu qu'elle a peur du changement et de l'inconnu. 

Après avoir traduit cette illustration qui est aussi symbolique que imaginaire, j'ai pu trouver un lien entre l'imagination et le symbole, cette liaison est le rêve.


Robert William Bussm, Le rêve de Dickens, 1875.
En cherchant la définitions du mot rêve, j'ai trouvée plusieurs explications dont voici les plus pertinentes ici.

1. Production psychique survenant pendant le sommeil, et pouvant être partiellement mémorisée.
2. Fait de laisser aller librement son imagination ; idée chimérique : Un rêve éveillé.

Les humains sont intrigués par leurs rêves et tentent d'expliquer leur existence. Comme ils remarquent que tous les rêves ne se ressemblent pas, ses explications vont de « sans importance, il ne s’agit que d’une réminiscence du jour précédent » à « un message divin » en passant par la perception des images des rêves comme symboles qui prédiraient l’avenir si on savait les interpréter. 

Selon Carl Gustav Jung, le rêve participe du développement de la personnalité, en même temps qu'il lie le sujet au vaste réservoir imaginaire qu'est l'inconscient collectif. Le rêve est par conséquent au cœur de la psychothérapie jungienne qui vise, par son étude et par la méthode de l'amplification, à rapporter chacun des motifs oniriques à l'imaginaire humain, et ainsi à en développer le sens pour le rêveur.

Il y a 5 genres de rêves

1. Le Cauchemar
Le cauchemar est un rêve à forte charge anxieuse qui survient pendant le sommeil paradoxal et qui se différencie des terreurs nocturnes qui surviennent pendant le sommeil lent profond.

2.  Le Rêve créatif

Il s'agit d'un rêve duquel le sujet tire une nouveauté : idée d'une œuvre artistique, invention d'un nouveau concept ou réponse à un questionnement.

3. Le Rêve lucide
Dans le rêve lucide, il y a comme une irruption de la conscience éveillée dans le déroulement du processus onirique habituel. Le rêveur sait que le monde qui l'entoure n'est qu'une construction de son esprit et peut ainsi analyser et réagir de façon plus ou moins rationnelle selon son degré de « lucidité ». Cette prise de conscience, involontaire ou obtenue par certaines techniques, permet au rêveur de contrôler le contenu et le déroulement du rêve.

4. Le Rêve prémonitoire
Rêves jugés prophétiques, qui n'ont pas forcément de lien avec la vie privée du rêveur et annoncent un événement futur censé se réaliser.


5. Le Rêve sexuel
Rêves  avec un contenu sexuel dont la nature est, dans l'ordre : propositions sexuelles, baisers, fantasmes divers et variés, masturbation. les rêves sexuels sont plutôt de type symboliques. 

Pour conclure, j'aimerais mentionner le dictionnaire psychanalytique des images et symboles du rêve  qui est un dictionnaire en ligne et qui sert comme un exemple pour unifier les symboles, les rêves et l'imagination.

Sources:

4 commentaires:

  1. Quelle belle publication ! j'imagine que c'est tout un univers que tu es en train de découvrir à travers cette recherche…
    Une petite remarque toutefois concernant l'anima. Selon Jung, l'animus est la part masculine de la femme, un archétype, donc une formation de l'inconscient collectif, ayant son pendant chez l'homme : l'anima.

    RépondreSupprimer
  2. Comme Diane, j'applaudis ce travail très complet. Et les ramifications vers le rêve, l'inconscient et la pensée jungienne qui ramène... aux symboles, sont vraiment intéressantes. Je me demande si, après l'eau, vous allez explorer le feu, autre élément fortement symbolique.
    Il faut corriger le mot "photo" (au tout début de votre texte). Soit vous écrivez "image" soit vous précisez : Schloe fait de la numérisation à partir de toiles, non ?
    Pour les erreurs de langues, comme votre texte est long, je vais vous les envoyez par mèl, si cela vous convient.
    N.

    RépondreSupprimer
  3. Vous avez raison, j'ai beaucoup appris durant cette recherche et je vais pas m’arrêter ici. Merci beaucoup.

    RépondreSupprimer
  4. continue Rita ! on sent que tu explores les sujets avec grand plaisir et que tu t'en nourris. c'est aussi ce qui enrichit une démarche artistique…

    RépondreSupprimer

Text Widget

Fourni par Blogger.